Le Flambeau : les secrets du lieu de tournage de la série événement de Canal+

La série parodique Le Flambeau : Les Aventuriers de Chupacabra, suite très attendue de La Flamme, a fait un carton lors de sa diffusion en mai 2022 sur Canal+. Portée par Jonathan Cohen et une pléiade de stars, cette comédie déjantée nous embarque dans une aventure décalée sur une île soi-disant mexicaine. Mais où a-t-elle réellement été tournée ? Plongée dans les coulisses du Flambeau.

Des plages paradisiaques dignes du Mexique… mais 100% françaises !

Dès les premières minutes du Flambeau, le présentateur loufoque campé par Jérôme Commandeur annonce la couleur : les 15 candidats vont s’affronter sur l’archipel mexicain de Chupacabra, un lieu tropical aux allures de carte postale. Pourtant, ce décor de rêve n’a pas nécessité d’aller bien loin.

C’est en réalité la Corse et ses magnifiques paysages qui ont servi de théâtre au tournage, débuté en septembre 2021. Les superbes plages de sable fin et la nature luxuriante de l’île de Beauté se sont merveilleusement prêtées au jeu, offrant un écrin paradisiaque à la série humoristique. Le résultat est bluffant : difficile de ne pas croire qu’on est au Mexique !

Un archipel 100% fictif créé par Cohen et sa bande

Si la production a su recréer l’atmosphère d’une télé-réalité d’aventure tournée sous les tropiques, elle a pris quelques libertés avec la géographie. Car l’archipel de Chupacabra où se déroule l’action est en réalité une pure invention des scénaristes.

Autres   Un Autre Monde : Plongez dans les coulisses du dernier film de Stéphane Brizé

Jonathan Cohen et sa fine équipe de scribes se sont amusés à baptiser les différentes îles de noms plus loufoques les uns que les autres : « Isla Mebien », « Isla Racont », « Isla Tapgrav »… Tout un programme ! Ce clin d’œil humoristique colle parfaitement à l’esprit potache de la série.

Une aventure 100% studio pour certaines scènes

Si l’essentiel du tournage s’est déroulé en extérieur sur les plages corses, certaines séquences ont nécessité de recréer l’ambiance tropicale… en studio. C’est notamment le cas des fameuses scènes dans la cabane où les candidats se retrouvent pour les conseils.

Les équipes de la série ont ainsi alterné entre décors naturels et plateaux pour filmer les 9 épisodes de 26 à 31 minutes, diffusés entre le 23 mai et le 6 juin 2022 sur Canal+. Un rythme intense pour une aventure qui restera dans les annales.

Le Flambeau ou la parodie ultime des jeux d’aventure

Si la série de Jonathan Cohen parvient aussi bien à nous faire croire à son île mexicaine fictive, c’est qu’elle reprend avec beaucoup d’humour tous les codes des émissions à la Koh-Lanta.

Candidats hauts en couleur, épreuves improbables, stratégies douteuses, rebondissements en cascade… Tous les ingrédients d’un jeu d’aventure sont réunis, mais poussés à l’extrême grâce à une écriture délirante et une brochette de comédiens déchaînés. Le tout sur fond de romance absurde entre Marc, le héros bras cassé, et un « pâtissier » mexicain des plus inquiétants.

De la Corse à Paris, une tournée triomphale

Après une première présentation en avant-première mondiale très remarquée au Festival Canneséries en avril 2022, Le Flambeau a réalisé des audiences canon lors de sa diffusion sur Canal+. Près de 735 000 téléspectateurs étaient au rendez-vous pour le premier épisode, largement plébiscité par le jeune public sur les réseaux sociaux.

Autres   Panda avec Julien Doré : La Camargue, véritable vedette des lieux de tournage

Fort de ce succès, la série a même décroché une nomination aux prestigieux International Emmy Awards dans la catégorie « Best Comedy Series ». Une consécration pour Jonathan Cohen et ses comparses, qui prouve que leur humour irrésistible fonctionne aussi hors de nos frontières.

Des plages de rêve aux studios parisiens en passant par le tapis rouge cannois, Le Flambeau a fait un véritable carton en 2022. Grâce à des lieux de tournage soigneusement choisis et une écriture décapante, cette pépite made in France nous a offert une parodie hilarante et un dépaysement total, sans même quitter l’Hexagone. Vivement la saison 3 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *