Lieu de tournage les Invisibles

Dans les coulisses des Invisibles : focus sur les lieux de tournage de la série phare de France 2

Depuis son lancement en 2021, la série Les Invisibles rencontre un succès croissant sur France 2. Au fil des saisons, les téléspectateurs se sont attachés à cette brigade pas comme les autres, qui redonne un nom et une dignité aux victimes inconnues. Mais au-delà des intrigues prenantes et des personnages bien campés, l’identité de la série repose aussi sur ses lieux de tournage. De Roubaix à Bruxelles en passant par Lille, les décors des Invisibles participent pleinement à son charme et à son réalisme. Plongée dans les coulisses de la série, à la découverte de ces spots qui font son succès.

Les Hauts-de-France, territoire de prédilection de la production

Dès les premières saisons des Invisibles, les Hauts-de-France se sont imposés comme le territoire de prédilection de la production. La région a été choisie pour la richesse et la variété de ses décors, entre villes à l’architecture industrielle remarquable, côte sauvage aux lumières changeantes et paysages ruraux. Pour Sabine Barthélémy, productrice de la série, les Hauts-de-France offrent un cadre idéal : « Entre les bâtiments de caractère en briques rouges, typiques du Nord, les ambiances portuaires ou encore la luminosité si particulière de la côte, la région regorge de spots incroyables pour poser une caméra. C’est un vrai bonheur de pouvoir y tourner. »

Autres   Où a été tourné l'île prisonnière ?

Un enthousiasme partagé par le réalisateur Chris Briant, qui ne tarit pas d’éloges sur le potentiel cinématographique du territoire : « Les Hauts-de-France ont ce je-ne-sais-quoi, cette âme, cette beauté brute qui transpire à l’écran. Il y a ici une vraie cinégénie, comme une évidence à filmer ces paysages urbains et naturels. » Au fur et à mesure des saisons, les équipes posent ainsi leurs caméras à Roubaix, Lille, Seclin ou encore Tourcoing, explorant toutes les facettes de la métropole lilloise et de ses alentours.

Bruxelles et la Belgique, l’autre terrain de jeu des Invisibles

Mais les Hauts-de-France ne sont pas le seul territoire exploré par les équipes des Invisibles. Depuis quelques saisons, la production a également jeté son dévolu sur Bruxelles et la Belgique pour compléter ses décors. La capitale belge, avec son architecture éclectique mêlant styles Art Nouveau et Art Déco, offre un cadre riche et contrasté pour les intrigues de la série. Les ruelles pavées du centre historique côtoient ainsi les buildings modernes du quartier européen, permettant une grande variété de scènes et d’ambiances.

Parmi les lieux emblématiques ayant servi de spots de tournage à Bruxelles, on peut citer la Grand-Place, les Galeries Royales Saint-Hubert ou encore le Palais de Justice. Autant de décors grandioses qui apportent une dimension supplémentaire à la série, entre histoire et modernité. Pour les scènes d’extérieur, les équipes investissent régulièrement le quartier du Châtelain ou le parc du Cinquantenaire. Selon Chris Briant, le réalisateur, « filmer à Bruxelles permet d’avoir un contrepoint à l’univers des Hauts-de-France, d’apporter une touche différente mais complémentaire à la série. C’est un vrai plus d’avoir accès à ces décors belges. »

Plongée dans les tournages de la très attendue saison 4

Cette saison 4, actuellement diffusée sur France 2, était particulièrement attendue des fans. Il faut dire que cette nouvelle salve d’épisodes bouscule pas mal de choses pour les personnages, à commencer par Quentin Faure alias Ben, le jeune de l’équipe. Pour coller à l’intrigue et à la descente aux enfers de son personnage, devenu dépendant aux médicaments, l’acteur a dû considérablement modifier son apparence, comme il le raconte : « Je me suis astreint à un régime draconien pour perdre du poids rapidement et retranscrire physiquement les difficultés de Ben cette saison. J’ai dû perdre près de 5 kilos, c’était pas évident mais nécessaire pour être crédible. »

Autres   Tout cela je te le donnerai : une plongée captivante au cœur des somptueux décors provençaux

Les tournages de cette saison 4 se sont déroulés de mars à juin 2024, principalement dans la métropole lilloise mais aussi à Bruxelles. Les équipes ont notamment investi une ancienne manufacture désaffectée de Roubaix pour les besoins d’une scène clé, comme le dévoile en exclusivité une photo des coulisses. Entre deux prises, les acteurs principaux Guillaume Cramoisan (Darius) et Nathalie Cerda (Duchess) profitent du beau temps pour réviser leurs textes en extérieur, avec la skyline roubaisienne en toile de fond. Des conditions de tournage idéales pour une saison qui s’annonce intense et riche en révélations pour la brigade de Darius.

Une série ancrée dans son époque mais intemporelle

Au fil des saisons, les lieux de tournage des Invisibles ont évolué, à l’image de la série elle-même. Si les premiers épisodes se concentraient essentiellement sur la métropole lilloise, les intrigues se sont progressivement ouvertes à d’autres horizons, de la côte d’Opale à la Belgique en passant par le bassin minier. Une diversité de décors qui reflète l’ambition de la série : s’ancrer dans son époque et sa région, mais aller à la rencontre de tous les Invisibles de notre société.

Car au-delà de leur simple beauté cinégénique, les décors de la série nous parlent de notre monde et de ceux qu’on ne voit pas. Les friches industrielles rappellent les fermetures d’usine et les vies brisées, les quartiers populaires disent les inégalités criantes, les paysages de bord de mer évoquent ceux qui disparaissent en essayant de traverser la Manche… En filmant au plus près de ces territoires et de leurs habitants, Les Invisibles met en lumière toute une part de notre société souvent oubliée, malmenée. Et cette portée sociale et politique, cette résonance si particulière, la série la doit beaucoup à ses lieux réels, bruts, habités.

Autres   Les secrets du château : dans les coulisses du tournage en Charente

Diffusés sur France 2 mais aussi à l’étranger, notamment en Belgique et en Suisse, Les Invisibles et ses décors ont su toucher un large public. Preuve que les thématiques abordées et les émotions suscitées vont bien au-delà des frontières de l’Hexagone. Avec cette série, c’est un peu de l’âme des Hauts-de-France et de la Belgique qui se dévoile et se partage à travers les écrans.

Conclusion

Des pavés du Vieux-Lille aux briques rouges de Roubaix en passant par les façades Art Déco de Bruxelles, les lieux de tournage des Invisibles sont bien plus que de simples décors. Ils se font le reflet des personnages et de leurs blessures intimes, des injustices et des grandeurs de notre société. Ils racontent les Hauts-de-France et la Belgique, loin des clichés et des cartes postales, dans toute leur complexité et leur beauté. Devenant, au fil des saisons, un véritable personnage à part entière de la série.

Alors que les rumeurs d’une saison 5 se font de plus en plus insistantes, les fans sont impatients de découvrir dans quels nouveaux spots la brigade de Darius posera ses valises. Une chose est sûre : entre région lilloise, Côte d’Opale ou plat pays belge, les lieux de tournage continueront à faire rayonner la série loin des sentiers battus. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouveaux décors et de nouveaux Invisibles à découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *