Menace sur Kermadec : le Morbihan sous les feux des projecteurs

La Bretagne est une région qui séduit de nombreuses productions audiovisuelles, attirées par ses magnifiques paysages maritimes. Le Morbihan a eu l’honneur d’accueillir récemment le tournage du téléfilm policier Menace sur Kermadec, réalisé par Bruno Garcia et produit par Morgane Production. Pendant un mois, en septembre 2021, l’équipe a arpenté les alentours de la presqu’île de Quiberon pour filmer les scènes de ce polar breton.

Un casting 5 étoiles avec Claire Keim et Samy Naceri

Pour porter cette fiction, la production a misé sur un casting de renom. La talentueuse Claire Keim incarne la capitaine de gendarmerie Marie Bréguet, qui doit résoudre une série de meurtres violents avant sa mutation à Paris. À ses côtés, David Kammenos, Axel Mandron et la star de Taxi Samy Naceri, qui signe ici son grand retour à l’écran dans un rôle d’homme de main mystérieux. De jeunes talents comme Lilea Le Borgne, Maya Rose Binard et Evan Naroditzky complètent la distribution.

Le Morbihan, décor de cinéma à ciel ouvert

L’action de Menace sur Kermadec est censée se dérouler à Kermadec, un petit village de pêcheurs breton. Mais en réalité, ce bourg n’existe que dans le scénario signé Tigran Rosine et Florent Meyer. Le réalisateur Bruno Garcia a en effet choisi de poser ses caméras dans plusieurs lieux emblématiques du Morbihan pour reconstituer Kermadec :

  • Saint-Pierre-Quiberon, avec son joli Port Bara, le Port Rhu et l’école nationale de voile
  • Carnac, notamment les célèbres discothèques Les Chandelles et Le Stirwen
  • Locmariaquer, son port typique, ses ruelles et ses petites routes
  • La Trinité-sur-Mer, son port de plaisance et sa plage du Men Du
  • Baden et la pointe du Blair
Autres   Demain Nous Appartient

Comme le confie Claire Keim : « Vers La Trinité-sur-Mer, Locmariaquer, la baie de Quiberon… Que c’était beau ! J’aime la Bretagne plus que tout ». La comédienne garde de doux souvenirs de la région : « J’y ai beaucoup navigué avec mon papa. Avec ma mère, je faisais aussi de la plongée, notamment à Ouessant. »

Des retombées positives pour la région

En plus de mettre en valeur le patrimoine naturel d’exception du Morbihan, ce tournage a fait travailler de nombreux professionnels locaux soutenus par l’Accueil des tournages de Bretagne Cinéma : techniciens (2ème assistant réalisateur, régisseur, chef opérateur son, électricien, peintre, habilleur…), comédiens, figurants et prestataires (hébergements, locations de véhicules…). Des retombées économiques non négligeables pour le département.

Un polar haletant bientôt sur France 2

Dans Menace sur Kermadec, Claire Keim prête ses traits à une gendarme redoutable confrontée à une ultime enquête sanglante avant son départ de Bretagne. Selon l’actrice, le personnage de Marie Bréguet est « têtu, sanguin, très physique, assez rentre-dedans ». Un téléfilm policier palpitant à ne pas manquer le vendredi 4 février 2022 en première partie de soirée sur France 2. L’occasion de découvrir les splendides paysages morbihannais et de frissonner devant une intrigue criminelle bien ficelée.

Le Morbihan, terre de tournages

Le tournage de Menace sur Kermadec confirme l’attractivité du Morbihan et plus largement de la Bretagne pour les productions audiovisuelles. Ces dernières années, le département a accueilli de nombreux films et séries comme l’adaptation des BD à succès Boule & Bill, le drame Trois jours et une vie avec Sandrine Bonnaire, le téléfilm Meurtres à Belle-Île avec Charlotte de Turckheim…

Autres   Dans l'ombre des dunes

Avec ses lumières si particulières, ses côtes déchiquetées, ses landes sauvages, ses charmants villages de pêcheurs, la région est un formidable terrain de jeu pour les scénaristes et réalisateurs en quête de décors naturels grandioses. Nul doute que les téléspectateurs seront une nouvelle fois séduits par la beauté des paysages bretons mis en scène dans Menace sur Kermadec !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *