Tout cela je te le donnerai : une plongée captivante au cœur des somptueux décors provençaux

La série événement Tout cela je te le donnerai cartonne actuellement sur France 2. Adaptée du roman éponyme de Dolores Redondo, cette mini-série en 6 épisodes nous entraîne dans une dangereuse enquête sur fond de secrets de famille, portée par le duo électrisant David Kammenos / Bruno Solo. Mais outre son intrigue prenante, Tout cela je te le donnerai séduit aussi par ses décors à couper le souffle, sublimant chaque scène. Des vignobles vallonnés du Luberon aux ruelles ensoleillées d’Aix-en-Provence, en passant par la majestueuse cité phocéenne, la série rend un vibrant hommage à la beauté de la Provence. Télé-Loisirs vous dévoile les lieux emblématiques du tournage.

Le Château de Valmousse, un domaine d’exception au cœur de l’intrigue

Impossible d’évoquer Tout cela je te le donnerai sans parler de l’imposant domaine viticole où se déroule l’essentiel de l’action. Baptisé « Domaine de Fontaresse » dans la série, il est l’objet de toutes les convoitises et le réceptacle des secrets les plus noirs de la famille d’Aymeric, mari récemment décédé de Manuel (David Kammenos).

Dans la réalité, le domaine de Fontaresse n’existe pas. Les scènes ont en fait été tournées au Château de Valmousse, une propriété privée nichée sur la commune de Lambesc, à une trentaine de kilomètres d’Aix-en-Provence. Cet ancien relais de chasse édifié en 1704 offre un cadre absolument somptueux, digne des plus belles cartes postales de Provence. Jardins à la française ponctués de fontaines en pierre, majestueux escalier, piscine à l’antique, parc boisé de 24 hectares… Le domaine possède une allure folle qui apporte une dimension supplémentaire à l’intrigue.

Autres   Open Range : Dans les coulisses du tournage épique de ce western mémorable

« Tourner dans un tel endroit, c’est un vrai bonheur, un cadeau » s’enthousiasme David Kammenos. « Chaque recoin du château possède une âme, dégage quelque chose de puissant qui nourrit le jeu des acteurs. Et cette lumière provençale sublime littéralement chaque plan… C’est envoûtant ! »

Aix-en-Provence et Marseille, toiles de fond incontournables

Mais les équipes de Tout cela je te le donnerai ne se sont pas cantonnées à ce domaine d’exception. Pour encore plus d’authenticité et de relief, elles ont multiplié les lieux de tournage dans les villes voisines d’Aix-en-Provence et Marseille.

Ainsi, c’est à Aix qu’ont été filmées les scènes se déroulant au camping où le personnage de Bruno Solo a élu domicile. Le camping Chantecler, niché dans un écrin de verdure à quelques minutes du centre historique, accueille le mobil-home d’où ce policier bourru mène son enquête parallèle, persuadé que son ami Aymeric a été assassiné. Un décor atypique mais emblématique du mode de vie provençal décontracté.

Pour les scènes d’enfance et d’adolescence d’Aymeric, en pensionnat, c’est le Château de Roquefavour, à Ventabren, qui a été choisi. Ancienne demeure seigneuriale du 14ème siècle surplombant l’Arc, ce lieu chargé d’histoire offre un décor d’exception aux flashbacks qui parsèment la série.

Enfin, comment tourner en Provence sans faire une halte à Marseille ? La cité phocéenne est omniprésente dans Tout cela je te le donnerai, de l’hôtel Les Tonnelles où réside Manuel à l’Hôtel-Dieu transformé pour l’occasion en institut médico-légal. Le Vieux-Port, la Corniche Kennedy, les Calanques… Marseille dévoile son caractère unique sous l’objectif de la série.

Autres   Alex Hugo

Les beautés provençales, écrin rêvé de Tout cela je te le donnerai

« Cette série est une magnifique carte postale de la Provence, de ses paysages, de son art de vivre » résume Bruno Solo, conquis par la région. « Cet écrin provençal insuffle quelque chose en plus à l’intrigue, la transcende par sa lumière et ses panoramas. C’est un véritable personnage à part entière. »

Il faut dire que le réalisateur Frédéric Berthe et le directeur de la photographie Christophe Graillot ont mis un point d’honneur à magnifier chaque lieu de tournage. Plans aériens sur les vignobles à perte de vue caressés par le soleil couchant, travelling majestueux le long des bâtisses historiques, coup de projecteurs sur un bougainvillier fuchsia, un olivier centenaire, une bourgade pittoresque… Chaque séquence ou presque est une ode à la beauté des paysages du sud.

Avec Tout cela je te le donnerai, France 2 prouve que les séries françaises rivalisent désormais avec les meilleures productions internationales, tant sur le fond que la forme. En choisissant de poser ses caméras au cœur de décors naturels d’exception au lieu de reconstitutions en studio, la série gagne en réalisme et en allure. Le résultat est visuellement époustouflant, à la hauteur du casting cinq étoiles emmené par David Kammenos, bouleversant.

Alors, prêts à succomber à la magie des paysages provençaux à travers le prisme de ce polar familial haletant ? Rendez-vous chaque mercredi soir sur France 2 pour un grand bol d’air et de suspense avec Tout cela je te le donnerai. Et qui sait, peut-être que la série vous donnera des idées d’escapade pour votre prochain week-end dans le sud, sur les traces de ce tournage inoubliable ! Une chose est sûre, devant de tels décors de rêve, on est prêts à tout pardonner aux personnages et leurs noirceurs…

Autres   Les Invisibles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *